Il n'y a pas si longtemps de cela, nous étions fort occupés à la maison à remplacer nos anciens luminaires à lampes à incandescence par des luminaires modernes en technologie LED. Les raisons ? Parce que les LED sont, entre autres, sensiblement plus efficaces sur le plan énergétique. Qui plus est, la LED vous offre également des avantages en dehors de votre propre domicile, par exemple sur votre camion. Vous l’avez certainement déjà remarqué : Les solutions d’éclairage pour le secteur automobile, comme les projecteurs, sont de plus en plus souvent équipées de LED. Chez HELLA, nous avons également mis à niveau certains de nos produits pour qu'ils soient équipés de LED – par exemple notre projecteur de complément Jumbo.
Pourquoi allez-vous nous demander ? Tout cela n'est-il qu'un battage médiatique sophistiqué pour faire sonner la caisse des équipementiers comme nous – ou y a-t-il plus que cela ? En qualité d’expert dans le domaine de l'éclairage de véhicules, nous ne voulons pas vous persuader par des promesses fleuries, mais plutôt vous convaincre en toute transparence par des faits honnêtes. C'est pourquoi nous répondons pour vous aux questions les plus fréquemment posées sur la technologie LED et les projecteurs LED. C'est parti :
Le recours à la technologie LED peut être considéré comme l'une des plus grandes innovations dans le domaine de l'éclairage automobile. Depuis sa première utilisation sous forme de feu de stop surélevé au début des années 1990, la technologie LED a connu une évolution fulgurante dont les systèmes d'éclairage modernes, tel le Matrix HD84, constituent l'aboutissement actuel. Des solutions de projecteurs à LED sont désormais utilisées sur des véhicules de pratiquement toutes les catégories, de la petite citadine à la berline de luxe.
Pour générer les fonctions d'éclairage, les LED utilisent un semi-conducteur cristallin qui, sous une stimulation électrique, émet de la lumière. À l'instar des sources lumineuses conventionnelles, la répartition lumineuse peut être également réalisée dans le cas de projecteurs LED via des systèmes de réflexion ou de projection. La bonne gestion thermique des deux systèmes optiques constitue ici une condition sine qua non. La puissance dissipée par les LED doit être évacuée au mieux de la puce LED vers l'extérieur.
Les LED ne nécessitent pratiquement pas d'entretien et sont nettement plus durables que les sources lumineuses halogènes conventionnelles ou celles au xénon. Avec des durées de fonctionnement de plusieurs milliers d'heures, les diodes électroluminescentes tiennent souvent aussi longtemps que le cycle de vie du véhicule. Cette longue durée de vie s'explique également par une gestion thermique sophistiquée – indispensable à un projecteur LED moderne.
La couleur de lumière, similaire à celle du jour, est particulièrement agréable et peut prévenir les manifestations de fatigue du conducteur. La forte puissance lumineuse et le bon éclairage de la chaussée permettent d'identifier l'environnement et les obstacles plus rapidement et plus facilement – d'où un gain en sécurité pour tous les usagers de la route. Ceci est particulièrement vrai pour les systèmes d'éclairage à LED ultramodernes et dotés de fonctions d'éclairage avancées.
La technologie LED offre de nombreuses nouvelles options stylistiques au niveau du développement des véhicules – que ce soit pour les projecteurs et feux arrière ou pour l'éclairage intérieur (éclairage d'ambiance). Les constructeurs automobiles disposent ainsi de solutions de différenciation inédites et les clients profitent d’un véhicule au design attrayant et à la signature lumineuse unique en son genre.
Les LED offrent un rendement énergétique considérablement supérieur à celui des autres sources lumineuses. Cela est d’importance non seulement pour des raisons de coût, mais aussi pour des raisons de consommation : parce que l'expansion croissante de l’électromobilité signifie que des solutions seront nécessaires à l'avenir pour réduire la consommation de ressources en batteries. En outre, le recours massif à la technologie LED permet de réduire les émissions de CO2 – ce qui représente une contribution importante à la protection de l'environnement !
La complexité croissante des composants high-tech embarqués sur les véhicules modernes exige des solutions de diagnostic flexibles. La réparation des véhicules ne peut être de qualité et rentable pour l'atelier sans une identification rapide des véhicules, des diagnostics fiables, une fourniture complète des données et des composants ainsi qu'une assistance professionnelle. C'est là que les appareils de diagnostic professionnels, comme les actuels appareils de la série mega macs de HELLA Gutmann Solutions, entrent en jeu. Ils communiquent directement avec le calculateur du véhicule, analysent les codes défaut, donnent des instructions de réparation, guident pas à pas à travers le calibrage des caméras et des projecteurs matriciels et bien plus encore.
Dans certains cas, les feux de route Matrix LED doivent être recalibrés, par exemple après la dépose/repose des projecteurs, le remplacement du pare-brise, le réglage du parallélisme du train arrière ou la dépose/repose de la caméra avant. Un nouveau calibrage du système de caméra avant est également nécessaire après le réglage des feux de croisement car les valeurs apprises par les feux de route sont alors perdues.
Des projecteurs correctement réglés sont absolument indispensables sur la route – ils doivent par conséquent être mesurés régulièrement et, si nécessaire, réglés par un atelier professionnel. Il n’y a pas d’autre façon pour garantir visibilité et sécurité. Jusqu'à récemment, cette vérification s’effectuait encore sur le « mur à 10 mètres ». Cette méthode consiste à placer le véhicule à 10 m d'un mur clair muni de marquages bien précis. À l'aide de ces marquages, on contrôle et on règle ensuite les projecteurs.
Certes, cette méthode de contrôle est toujours prescrite actuellement par la loi, mais elle n'est guère plus employée sous cette forme que pour les véhicules agricoles ou les véhicules spéciaux dont les projecteurs sont montés en hauteur. Car les inconvénients du "mur de 10 mètres" sont évidents : il faut un mur relativement grand, clair et libre et donc beaucoup d'espace – les deux ne sont souvent pas disponibles, surtout dans les petits ateliers. En outre, les systèmes d'éclairage modernes actuels sont nettement plus exigeants quant à la procédure de mesurage. C'est pourquoi le contrôle et le réglage des projecteurs se font de nos jours presque exclusivement à l'aide d'appareils de réglage des projecteurs (en bref : SEG). Ces appareils permettent un contrôle plus rapide et plus flexible de la répartition lumineuse.
Parallèlement à la généralisation et à l'évolution des nouvelles technologies de projecteurs et des systèmes d'assistance à l'éclairage, les exigences relatives au contrôle et au réglage des projecteurs augmentent elles aussi. Ceci concerne bien sûr non seulement les appareils de réglage des projecteurs, mais également l'environnement de mesurage. Afin de garantir une précision supérieure du mesurage et du réglage des projecteurs, une directive a été créée en Allemagne. Celle-ci contient les consignes précises pour l'aménagement correct d'un emplacement de réglage des projecteurs normalisé.
L'évolution fulgurante des systèmes d'éclairage modernes entraîne également de nouvelles exigences pour les ateliers. En effet, seuls des capteurs (radars) et des caméras bien réglés assurent un parfait fonctionnement des systèmes d'assistance techniques. Le mesurage et le réglage des projecteurs à LED modernes nécessitent certaines opérations particulières.
Un aperçu de l'équipement d’atelier nécessaire et de nombreux conseils pratiques sur le thème des projecteurs LED pour les véhicules sont accessibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site https://www.hella.com/techworld/be-fr/Technique/Eclairage/Projecteurs-LED-833/